La véranda est une agréable pièce à vivre lumineuse et originale. Faisant office de jardin d’hiver, cet espace peut aussi être aménagé en coin repas en toutes saisons. Qui dit repas, dit évidemment cuisine, car oui : il est possible d’aménager une cuisine dans sa véranda. Voici tout ce qu’il faut savoir à cet égard !
Agrandissez votre espace à vivre
La cuisine constitue la pièce de rassemblement privilégiée par toute la maisonnée. Toute la famille aime s’y retrouver pour échanger ou pour mettre la main à la pâte. C’est aussi le cas des convives lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour. Cela permet aux hôtes de discuter en toute convivialité avec leurs invités, tout en préparant les plats. L’esprit d’ouverture qui règne dans une cuisine correspond parfaitement aux caractéristiques d’une véranda, pièce donnant sur l’extérieur.
Installer une cuisine dans une véranda est la dernière tendance en termes d’architecture intérieure. Notamment, parce que le style du mobilier de cuisine s’intègre merveilleusement bien dans la structure d’une véranda. Cette dernière ayant généralement trois façades vitrées, une cuisine avec îlot central constitue en effet l’aménagement idéal.
Quelles sont les règles à connaître ?
La large surface de pénétration de lumière naturelle dans une véranda est un atout majeur pour y aménager une cuisine. Ouverte sur la terrasse ou le jardin, la cuisine de véranda se transforme en cuisine d’été à la belle saison. Il suffit pour cela d’ouvrir les baies vitrées en grand. Les repas se prennent alors à l’extérieur, en profitant de la praticité d’avoir une cuisine à proximité.
Mais attention néanmoins à bien respecter certaines règles dimensionnelles. La surface de votre véranda doit être supérieure à 20 m², pour y installer les éléments d’une cuisine équipée. Vous devez aussi disposer de suffisamment de recul pour cuisiner confortablement et en toute sécurité.
De plus, il est d’usage d’installer une table et des chaises pour prendre ses repas dans une véranda avec cuisine. Là encore, il faut prévoir suffisamment d’espace pour que tout le monde puisse évoluer sans danger et sans gêne.
Comment éclairer une cuisine de véranda ?
Une cuisine doit être bien éclairée. C’est pourquoi la véranda vitrée de toutes parts constitue un écrin de choix pour l’abriter. Si cela est vrai en cours de journée grâce à l’éclairage zénithal, ce n’est plus le cas à la nuit tombée. Si vous souhaitez aussi dîner dans votre véranda, prévoyez un éclairage adapté, qui soit homogène et puissant.
La solution idéale consiste à installer des spots encastrables ou intégrés à des emplacements déterminés. L’un pour augmenter la visibilité du plan de travail, un autre pour éclairer l’évier, un troisième orienté sur la table de cuisson. Complétez en installant des luminaires sur pied à l’opposé de la cuisine, notamment pour éclairer le coin repas.
Quelles équipements prévoir dans une cuisine de véranda ?
Côté équipements, il en va de même pour une cuisine de véranda que pour toute cuisine classique. Une cuisine blanche, une cuisine noire ou une cuisine colorée, c’est une question de goût. Prévoyez des meubles de rangement bas, puisque vous ne pouvez pas vous appuyer sur une paroi murale. Vous pouvez y remédier en installant des murets à certains endroits.
Enfin, veillez à concevoir le schéma de raccordement en eau, en électricité et en gaz en amont de votre projet. Faites-le en vous basant sur les emplacements prévus pour les appareils électroménagers. Cela vous évitera de devoir modifier une installation achevée et refaire des travaux supplémentaires.
Comment organiser la cuisine donnant sur l’extérieur ?
Dans la cuisine, on cuit des aliments. Cela génère évidemment de la vapeur et des odeurs. La cuisine de véranda ne dérogeant pas à la règle, il est nécessaire d’y installer une ventilation efficace. Si votre véranda n’est pas encore fabriquée, ajoutez à vos plans une hotte très performante que vous suspendez au plafond. Celle-ci est équipée d’un tuyau d’évacuation des fumées en toiture.
Par ailleurs, pour assainir l’air ambiant et éviter tout problème de condensation, faites installer une VMC. La ventilation mécanique contrôlée est l’instrument idéal pour renouveler l’air intérieur, tout en le filtrant de ses particules polluantes. Les grilles d’aération sont fixées dans les châssis de la véranda. Là encore, il est préférable de prévoir cet aménagement en amont de la construction de la véranda.
Faut-il modifier l’agencement des pièces intérieures ?
En toute logique, la salle à manger dans une maison se trouve dans le prolongement de la pièce de séjour. Il est donc tout aussi logique que la pièce attenante à la véranda dotée d’une cuisine soit ledit séjour. Si tel n’est pas le cas, mieux vaut réagencer l’organisation interne des différents espaces.
Aménagez une annexe à votre cuisine ou créez l’unique cuisine de votre domicile dans la véranda. Cette extension de maison lumineuse et originale est l’espace idéal pour profiter d’une cuisine fonctionnelle. Cette dernière se transforme en cuisine d’extérieur aux beaux jours, par une simple ouverture des larges baies vitrées. Recevez vos convives dans ce lieu d’exception pour créer des souvenirs enchanteurs !