Quel est le meilleur moment pour rénover sa piscine ?

Une piscine profonde vue de haut

La construction d’une piscine présente de nombreuses contraintes, mais c’est d’autant plus complexe lorsqu’on souhaite effectuer une rénovation. Les contraintes sur la structure sont plus complexes puisque le sol exerce une certaine pression sur le bassin. La piscine est mise à rude épreuve, mais aussi le sol qui la soutient. Alors, quel est le meilleur moment pour effectuer la rénovation de sa piscine ? Cela dépend du type de piscine et du type de sol que l’on a.

En cas de sol argileux

Lorsqu’on a un sol argileux, la poussée de l’argile sur la piscine est très importante, surtout lorsque le sol est gorgé d’eau. En effet, lorsque la piscine est vidée, le sol gorgé d’eau peut exercer de la pression très forte sur le bassin. Aussi, il convient de faire la rénovation de la piscine et plus précisément sa vidange en été, durant la période sèche. On doit donc opter pour l’été ou l’automne, à un moment où le temps est bien sec.

piscine

En cas de nappes phréatiques affleurantes

Quand l’eau est présente en grande quantité dans le terrain où est placée la piscine, il faut potentiellement réaliser un rabattage de nappes. Dans certains cas, il faut remettre en route le puits de décompression s’il est relié à un drain.

Pour ce faire, il faudra privilégier la rénovation à l’été, l’automne ou au début de l’hiver. Toutes les précautions doivent être prises pour préparer la vidange de la piscine. Sinon, cela peut être dangereux pour votre piscine et votre terrain. Mieux vaut éviter de casser votre piscine non ?
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service Ma nouvelle Piscine.

Terrain sans contrainte particulière

Si votre terrain n’est pas soumis à des contraintes spécifiques, vous pouvez réaliser la rénovation de piscine à coque à n’importe quel moment de l’année. Par ailleurs, il faut avoir un équipement adéquat à sa disposition. L’idéal est donc de se tourner vers des professionnels.
Par ailleurs, certaines pièces ne se posent que par temps sec avec des températures égales ou supérieures à 15 degrés. C’est le cas du liner. Sinon, il faudra un abri de chantier, ce qui engendrera des frais supplémentaires.

Quand on a une piscine, il faut donc rester vigilant au moment où l’on souhaite rénover sa piscine. Le simple fait de faire la vidange peut tourner au vinaigre si on ne la réalise pas au moment adéquat. Dans le doute, privilégiez le moment où le sol est bien sec et qu’il ne risque pas de pleuvoir. L’idéal est de faire cela à partir de l’été ou en automne, quand le sol est le moins humide possible.