Pourquoi mon spa mousse-t-il ?

Mousse

Il est de plus en plus fréquent d’installer un spa ou une petite piscine dans sa maison. Passer du temps dans votre spa après une journée peut vous procurer des sensations de bien-être. Cependant, après un moment d’utilisation, il est possible que de la mousse vienne se poser à la surface de l’eau. Vous vous posez la question : pourquoi mon spa mousse ? Il faudrait identifier rapidement les causes afin d’éviter les désagréments. Allons à la découverte des causes d’un spa qui mousse.

Quelles sont les causes d’un spa qui mousse ?

Vous vous demandez après constat « pourquoi mon spa mousse » ? Dans ce cas, il urge de détecter la panne et de la solutionner. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’un spa qui mousse.

La première cause pourrait être le mauvais traitement de l’eau. Normalement, l’eau du spa doit contenir du brome, du chlore et de l’oxygène. Ces produits sont destinés à purifier l’eau et procéder à l’entretien de celui-ci. Un manque de ces éléments dans l’eau de votre spa pourrait constituer une cause pour l’apparition de l’écume à la surface de l’eau. La seconde cause, pourrait être en rapport avec la qualité de l’eau. Les résidus de déchets tels que les crèmes pour le corps, le savon, les poils et cheveux salissent l’eau et favorisent l’apparition de la mousse. Enfin, une troisième cause pourrait s’apparenter à la fréquence d’utilisation de votre spa. En terme clair, plus vous utilisez votre spa, plus l’eau à l’intérieur pourrait mousser. Le risque de mousse s’accroît au fur et à mesure que vous l’utilisez.

Les solutions

Afin d’arranger votre spa qui mousse, il n’est pas forcément nécessaire de vider l’eau contenue dans celui-ci. Il suffira au prime abord d’utiliser les produits pouvant empêcher l’eau de mousser, les produits anti-mousse par exemple ou fabriquer un anti mousse spa. Bien évidemment, ces produits sont recommandés à cause de leurs actions rapides. Ensuite, un débouchage des canalisations peut être envisagé afin de nettoyer tous les déchets pouvant nuire au bon fonctionnement de votre spa. L’idéal serait d’employer les deux premières méthodes afin de voir les effets. Dans les cas où, celles-ci ne fonctionneraient pas, vous pourrez enfin vider une partie de l’eau et effectuer un traitement avec le brome et le chlore. Par ailleurs, il convient de préciser que le pH de l’eau doit être soumis à un réglage et situé entre 7,2 et 7,4.

Quelles idées pour prévenir contre un spa qui mousse ?

Une fois votre spa en bon état, il est impératif de prendre des mesures afin d’éviter de retomber dans la même situation. Pour cela, il faut établir plusieurs règles ou prendre certaines mesures. Les utilisateurs du spa doivent au préalable prendre une douche avant d’y pénétrer. L’entretien de l’eau doit être fait à une fréquence donnée et avec les produits adéquats. Le réglage de l’équilibre de l’eau doit être vérifié tous les jours et maintenu sur le réglage normal de 7,2 et 7,4 en l’occurrence. Les canalisations doivent vite être nettoyées et aussi, il faut diminuer la fréquence d’utilisation du spa pour de courtes durées.