Comment poser des pas japonais ?

Pavés sur de la terre

Le matin, il est souvent désagréable de marcher dans un jardin mouillé par la rosée. Dans ce cas, la pose de pas japonais sur la pelouse permettra de garder la pelouse assez attrayante tout en s’y déplaçant sans prendre le risque de voir ses pieds mouillés. Découvrons comment poser les pas japonais.

Quelle distance entre 2 pas japonais ?

Pour savoir comment poser des pas japonais, au préalable, il faut définir la disposition et la longueur du chemin. Ainsi, en fonction de vos désirs, le tracé réalisé aura la forme d’une cour ou d’une ligne droite. Ensuite, il faudra déterminer la quantité de pas à utiliser. Le but ici est de se déplacer sur chaque dalle sans avoir à poser les pieds sur la pelouse. Il s’agit de la raison pour laquelle on met en place les dalles suivant la longueur des pas japonais tout en respectant un minimum de distance de 55 cm entre chaque dalle. Pour éviter des erreurs, des essais sont faits.

Comment poser des pas japonais sur une pelouse ?

Poser des pas japonais nécessite l’utilisation d’un minimum de matériel. En effet, vous devez vous munir des pas selon votre choix, d’une bêche, de sable pour réussir l’opération. Pour trouver le nombre de pas qu’il vous faut, comptez le nombre de pas nécessaire pour parcourir l’allée. Tout ceci en veillant à faire des pas assez petits afin que le sentier convienne à la majorité. Définissez par la suite le tracé du sentier avec des pas japonais, en utilisant un tuyau d’arrosage pour une visualisation plus précise. Ainsi, en suivant le tracé, vous pouvez poser les pas japonais à distance égale.

Avec une bêche, faites le découpage du pourtour des pas japonais et creusez sur une profondeur de 15 cm. Vous pourrez maintenant retirer la dalle et faire l’ajustement de la profondeur afin que l’épaisseur de la dalle soit inférieure à la profondeur du trou. Mettez du sable dans le trou, en veillant à une couche entre 3 et 5 cm, puis installer la dalle à l’intérieur du trou. Vous pouvez enfin vérifier si la dalle dépasse de la pelouse afin de ne pas gêner lors de la tondue du gazon.

Comment bien poser des pas japonais ?

Pour savoir comment poser des pas japonais, il faut suivre un certain nombre d’étapes.

  • Trouver l’emplacement idéal : pour trouver l’emplacement idéal, vous devez marcher dans l’allée en réalisant des petits pas. Mettez un repère, et faites la vérification de la courbe en utilisant une corde.
  • Mettez en place les pas japonais : poser les pas en suivant l’axe précédemment délimité. Vérifier l’espacement en marchant dessus.
  • Creuser un trou pour l’emplacement : en utilisant une bêche, faites le découpage du contour de chacun des pas japonais. Enlevez la terre suivant la hauteur des pas et installez-les ensuite pour ne pas qu’ils dépassent.
  • Procéder à la pose des dalles : mettez les dalles dans les emplacements respectifs prévus. Ensuite, bouchez les interstices.
  • Faire le nettoyage : après avoir terminé la pose, passer un coup de balai sur les pas pour nettoyer un peu.

Comment calculer le nombre de pas japonais ?

Pour calculer le nombre de pas japonais nécessaire pour votre pelouse, il est important dans un premier temps de déterminer la forme et les dimensions des pas. En effet, ce procédé vous permettra de trouver combien de pas vous devrez vous procurer afin de couvrir toute votre allée. Ainsi, avant de vous lancer veillez à penser aux pas que vous désirez installer. Dans ce cas, il est important de trouver la longueur d’une enjambée. Cet état de choses vous permet de trouver la distance qui pourra séparer les dalles les unes des autres. De plus, avec ces différentes précautions vous veillez à ce que les pas ne soient pas trop rapprochés ni trop espacés. Toutefois, il est recommandé de prévoir une distance d’environ 55 cm entre chaque pas.

En faisant la détermination de ces différents paramètres, et en tenant compte de la distance de votre allée, vous êtes en mesure de trouver le nombre de pas nécessaire pour réussir votre installation. Mis à part la distance entre les pas, la forme de l’allée est aussi un facteur important dans le calcul du nombre de pas à utiliser. En tenant compte de ces facteurs, comment poser des pas japonais n’aura plus de secret pour vous.