Quelle profondeur pour une piscine ?

Une piscine profonde vue de haut

Après la décision de construire une piscine, un des éléments importants est la profondeur de sa piscine. Le choix de cette caractéristique dépend de plusieurs facteurs notamment les cibles, les besoins, le confort et la sécurité. Plusieurs types de modèles avec des profondeurs variées existent. Découvrez selon l’usage à en faire, les dimensions ou profondeurs de la piscine adaptée.

Quelle dimension pour une piscine familiale ?

Une piscine familiale est conçue pour une utilisation tant par des adultes, mais encore plus par des enfants. Ainsi, donc elle doit être sécurisante pour le divertissement des enfants et aussi être adaptée à la taille des plus grands. Pour mieux profiter de votre piscine, il est plus adapté d’opter pour une profondeur variable. Il faut utiliser une profondeur piscine à deux étages. Le premier niveau peut se situer entre 1,10 m – 1,20 m et pour le second entre 1,40 m – 1,50 m.

Quelle profondeur plage immergée piscine ?

La plage immergée piscine est un modèle haut de gamme et très convoité. Sa popularité réside en l’avantage de pouvoir laisser les pieds pendants dans l’eau pour se rafraîchir. Elle est particulièrement adaptée aux enfants et aux personnes âgées. Quant à question quelle profondeur pour une piscine de type plage immergée, elle est plus grande variant entre 5 et 8 mètres.

Quelle profondeur piscine fond plat ?

La piscine à fond plat est l’un des modèles les plus prisés pour la piscine familiale. Elle offre un terrain idéal pour la détente des enfants. Elle est également conçue pour ceux qui ne savent pas encore nager. Ainsi, elle ne doit pas être très profonde pour être rassurante. Sa profondeur varie entre 1,20m et 1,40m.

Cet article peut également vous intéresser : Quelle couleur de liner choisir ?

Quelle dimension idéale pour une piscine ?

Il n’y a pas de dimensions standards idéales définies pour une piscine. La dimension à utiliser dépend de plusieurs facteurs notamment l’usage à en faire, votre budget, l’espace disponible. Une piscine d’hôtel n’aura pas les mêmes dimensions qu’une piscine familiale par exemple. Cependant, toutes les dimensions sont possibles à raison d’en avoir les moyens. Pour un meilleur confort familial, une piscine de 8 mètres par 6 mètres est plus indiquée.

Quelle hauteur d’eau pour une piscine ?

La hauteur d’eau pour une piscine n’est pas équivalente à sa profondeur. En effet, il faut nécessairement une différence de 10 cm entre les deux. Ainsi, pour une profondeur de 140 cm, la hauteur d’eau idéale est de 130 cm. Outre la profondeur, les dimensions de la piscine influencent grandement la hauteur de l’eau. L’élargissement d’une piscine d’un mètre de largeur ou de longueur entraîne une diminution de 20 % du volume initial de l’eau.

Quelle dimension plage piscine ?

La destinée première de la plage piscine est l’élément le plus décisif sur le choix de sa dimension. Lorsque vous songez à une plage piscine simple, facile et rapide à entretenir, une largeur de 50 cm est largement suffisante. Aussi, désirez-vous profiter du soleil pour vous bronzer au bord de la piscine. Pour un tel bonheur, prévoir une largeur d’au moins 2,5 m est né

Quelle hauteur pour une piscine hors-sol ?

La piscine hors-sol doit répondre à certains critères notamment, elle doit être solide. Classiquement, les piscines hors-sol sont peu profondes. Selon les modèles, elles mesurent 1.10 à 1,6 m de profondeur. Il est exceptionnel de voir une piscine hors-sol de plus de 2 mètres. Si vous souhaitez avoir une piscine hors-sol plus profonde, vous devez opter pour les modèles piscines enterrées qui permettent d’avoisiner les 2 mètres de profondeur.

Quelle pente pour une piscine ?

La pente d’une piscine est intimement liée au modèle de son fond. Ainsi, il existe différents types de pentes de fond pour une piscine.

Fond en pente douce

Ici, la pente est constante et progressive tout le long du bassin délimitant ainsi un niveau d’eau assez faible et un autre plus conséquent. Ce qui permet aux plus jeunes de jouer en lieu sûr et aux adultes de nager d’un côté plus profond. Cependant, il y a un risque de glissade pour les enfants qui pourront se retrouver dans le bassin profond.

Fond à pente composée

Ce type de fond utilise une pente douce comme intermédiaire. En effet, il se compose de deux bassins (un petit et un grand) reliés entre eux par une pente douce. Cette dernière ne parcourt pas toute la longueur du bassin comme dans le cas précédent. Une des variantes de ce fond est le fond à fosse à plonger. Le grand bassin de ce modèle a la forme d’une pointe-de-diamant avec une profondeur de 2 mètres 50.

A présent que vous savez quelle profondeur pour une piscine choisir, selon le type de piscine que vous voulez adopter, faites-vous plaisir.