Quelle couleur pour la porte d’entrée et les fenêtres ?

maison contemporaine extérieure

En parallèle du choix des matériaux, l’aménagement d’une porte d’entrée ou d’une fenêtre nécessite de sélectionner une teinte spécifique. Elle constitue un facteur d’importance pour valoriser le produit, ainsi que le logement. Retour sur quelques conseils d’ordre esthétique pour choisir au mieux la couleur de vos ouvertures.

Quelques pistes de réflexion pour choisir la couleur de ses ouvertures de maison

D’ordre général, vous avez la possibilité de jouer sur les contrastes. Une porte d’entrée ou une fenêtre peut dépareiller par rapport à l’aspect du bâti. L’association de notes claires et sombres met en avant un style contemporain et original. Les teintes blanches rendent vos équipements plus éclatants. Pour conserver cet effet, il convient néanmoins de veiller à la propreté du battant, des vantaux et des menuiseries.

S’il s’agit d’une porte vitrée ou d’une porte-fenêtre, vous pouvez envisager des couleurs vives telles que le rouge. Au-delà des tendances, il est important d’apprécier le rendu que confère le choix de votre teinte. Pensez également à l’accorder avec les couleurs des volets ou de la porte de garage pour présenter un design cohérent.

pergola piscine

Concilier style et rendu avec des jeux de couleurs pour les portes et fenêtres

Qu’il s’agisse d’une porte ou d’une fenêtre en aluminium, il existe un large éventail de possibilités en matière de coloration des équipements. En fonction du rendu désiré, vous pouvez vous tourner vers une teinte spécifique :

  • Un style vintage : gris argenté, imitation chêne doré ;
  • Un style sobre et tendance : gris clair texturé ou noir sablé ;
  • Un style classique : taupe, blanc satiné ou bronze…

Là encore, il s’agit d’exemples et de solutions envisageables pour votre projet d’aménagement. D’autres possibilités sont réalisables en fonction du fabricant de fenêtres ou de portes sollicité.

Couleurs des portes et fenêtres : s’informer sur les autorisations et restrictions auprès de la mairie

Comme pour d’autres aspects de vos aménagements extérieurs, renseignez-vous auprès de votre mairie pour respecter d’éventuelles restrictions. Cela vaut notamment si un plan local d’urbanisme (PLU) a été mis en place par la municipalité. Certaines interdictions dépendent directement du secteur géographique, comme les zones classées ou la proximité de monuments historiques.

Des couleurs claires aux teintes plus sombres, le design des portes d’entrée et fenêtres présente plusieurs variétés. Ainsi, il s’accorde à vos préférences esthétiques. Vous pouvez parfaire un rendu moderne ou préserver l’architecture traditionnelle de votre habitation avec des produits et des matériaux aux nombreuses nuances.