Comment installer une nage à contre-courant ?

piscine

Disposer d’un équipement de nage à contre-courant pour votre piscine vous permet de pratiquer une activité physique régulière. Un tel dispositif sert également à profiter de séances d’hydromassage toniques ou relaxantes. Retour sur les recommandations à suivre pour réaliser sa propre installation.

Où installer les composantes de son équipement de nage à contre-courant encastrable ?

Dans l’idéal, le système d’une nage à contre-courant s’installe au moment de la construction du bassin. On parle de système encastrable ou intégré à la piscine. Il comprend des buses d’aspiration et de refoulement à disposer à 30 centimètres sous la ligne d’eau. Pour une bonne circulation de l’eau et une filtration optimale, le système principal est à placer à l’opposé des skimmers. Enfin, la pompe de nage à contre-courant doit rester à proximité du bassin. Ceci permet d’éviter toute perte de puissance lors de son fonctionnement. Cela équivaut à une distance maximale de 5 mètres.

piscine

Un système de nage à contre-courant « hors-bord » pour les bassins existants

Dans l’éventualité où la piscine est déjà existante, vous avez la possibilité d’opter pour un équipement de nage à contre-courant. On parle d’équipement « hors-bord ». Il s’agit d’un système monobloc à installer au niveau de la plage de piscine ou, à défaut, de la margelle. Privilégiez un modèle avec un système de fixation robuste pour éviter toute désolidarisation lorsque la pompe fonctionne à pleine puissance.

Suivez les recommandations du fabricant, notamment en ce qui concerne les précautions d’usage et les distances de sécurité à respecter. Il est nécessaire d’installer la pompe dans le petit bassin pour profiter d’un massage hydrothérapeutique, soit une profondeur maximale de 1,5 mètre.

Quelques recommandations supplémentaires pour votre système de nage à contre-courant

À titre indicatif, l’expertise d’un professionnel est requise pour la pose d’un système encastrable. Il peut s’agir, par exemple, de Piscinéale. Cela tient à des questions de sécurité. Mais cela permet aussi de préserver la garantie du produit en cas de problème ou de dysfonctionnement. De plus, l’équipement doit être homologué et respecter la norme C15-100 relative aux installations électriques de basse tension. Pour un modèle « hors-bord », privilégiez une puissance minimale de 40 à 45 m3 par heure.

L’aménagement d’un dispositif de nage à contre-courant est réalisable pour les projets de construction d’une piscine, ainsi que les bassins existants. Vous pouvez vous tourner vers un produit encastrable avec les composantes associées ou un système « hors-bord » à la mise en œuvre plus simple. Attention à ne pas négliger l’entretien de votre piscine, notamment le fond du bassin qui doit être nettoyé régulièrement.