Généralement, les piscines installées à l’extérieur doivent bénéficier d’un hivernage. Plus précisément, elles doivent subir un traitement spécial. En effet, à la fin de l’été les jours sont plus frais les uns que les autres. Il est alors temps de laisser la piscine au repos. Ainsi, lorsque la température de l’eau est inférieure à 15 °C, l’hivernage de la piscine pour commencer. Le but de cet article est d’expliquer le mécanisme d’hivernage d’une piscine.
Sommaire
Comment garder une piscine l’hiver ?
L’entretien de la piscine est un procédé repris chaque année qui a pour objectif la préservation de l’eau contenue dans le bassin. Il permet aussi de protéger la piscine et son revêtement pendant la période hivernale. Ce processus d’entretien de la piscine pendant l’hiver peut débuter lorsque la température est inférieure à 15 °C.
Dans un premier temps, garder une piscine en hiver peut se faire en utilisant la méthode passive. Il s’agit d’une technique d’entretien de piscine pendant l’hiver utilisée dans les zones froides et aussi au niveau des résidences secondaires. L’hivernage passif revient à totalement couper le processus de filtration de la piscine et le mettre en attente pendant tout l’hiver.
Dans un second temps, il y a la méthode d’hivernage actif. Cette méthode revient à laisser la filtration tourner faiblement, pour que la remise en marche soit plus rapide et simple. Elle est plus utilisée dans les zones où l’hiver a un impact peu important.
Comment hiverner une piscine hors-sol en acier ?
Les piscines hors-sol en acier sont destinées à rester dans les jardins en hiver. Ainsi, il est important que certaines précautions soient prises pour retrouver une piscine fonctionnelle après l’hiver. De la même façon que les piscines ancrées au sol, vous avez la possibilité de choisir entre la technique d’hivernage actif et passif. Hiverner une piscine hors-sol en acier se fait en trois différentes étapes.
Le nettoyage complet
Commencer par retirer les objets joués et accessoires du bassin. De plus, utiliser une épuisette pour enlever les déchets puis faire le nettoyage complet du bassin. Ensuite, vous devrez aspirer le fond pour éviter que des impuretés polluent l’eau. S’il y a des impuretés qui restent dans l’eau, il faudra faire un traitement-choc. Baisser maintenant le niveau de l’eau et nettoyer le préfiltre, le filtre et la pompe. Reproduisez ce même procéder pour les canalisations. Enfin, pour réduire la propagation des algues vous devez faire l’ajout d’un produit d’hivernage. C’est un procédé assez simple pour hiverner une piscine de ce type.
Cet article peut également vous intéresser : Comment nettoyer le fond d’une piscine ?
Protéger le bassin du gel
Pendant l’hivernage, le gel risque d’abimer la piscine. En effet, le volume d’eau augmente pendant le gel et exerce une forte pression au niveau des parois. Cet état risque d’endommager la structure complète du bassin. Ainsi, afin d’éviter de faire face à ce problème, vous avez la possibilité de poser des flotteurs sur la surface de l’eau. Ces derniers ont des capacités compressibles et absorbent le processus de poussée du gel. On aligne les flotteurs suivant la diagonale du bassin.
Mettre une bâche sur la piscine
Dans cette dernière étape, vous devrez protéger la piscine en utilisant une bâche. En effet, la plupart des concepteurs de piscine hors-sol offrent des bâches qui s’adaptent aux différents modèles de piscines. On recommande d’utiliser des bâches spécifiques, car il faut avoir des dimensions et des dispositifs de fixation parfaite pour le bassin. Les problèmes qui surviennent le plus souvent avec l’utilisation des bâches sont en rapport avec l’eau de pluie qui s’accumule. Ainsi, pour faire face à ce problème on installe des grilles pour éviter la stagnation de l’eau. Si vous utilisez des bâches sans grille d’évacuation, vous pouvez utiliser des coussins gonflables pour empêcher l’eau de s’accumuler.
Comment hiverner une piscine autoportée ?
Faire hiverner une piscine autoportée placé à l’extérieur revient à faire la protection complète du bassin dans le but de garder ce dernier des effets du froid de l’hiver. Ainsi, en fonction des températures de la région dans laquelle vous êtes, vous pouvez faire le choix entre l’hivernage actif et l’hivernage passif. Dans les régions tempérées, où la mise en place du gel est moins probable, l’hivernage actif est recommandé. Par contre, si vous êtes dans une région froide, vous devrez utiliser l’hivernage passif.
Comment hiverner une piscine hors-sol en bois ?
Le nettoyage de la piscine hors-sol en bois débute par le nettoyage des accessoires et de la paroi du bassin. Veiller aussi à faire le vidage des skimmers. Ensuite, vous devez procéder au nettoyage du système de filtration. En effet, afin de mettre le système de filtration en arrêt complet, il faudra d’abord nettoyer et détartrer ce dernier en utilisant des produits spécifiques. Par ailleurs, avant de faire l’hivernage d’une piscine hors-sol en bois, faites la mesure et le rééquilibrage du pH, puis faire un traitement-choc en utilisant des produits de désinfection. Vous devez par la suite utiliser un produit hydrofuge pour le traitement du bois. Faites ensuite l’application d’un produit saturateur et dégriser pour ne pas que la structure ternisse sous l’effet du gel.
Par ailleurs, vous devez faire la préparation de la piscine hors-sol en bois pour l’hivernage. Afin de garder les canalisations en bon état, vous devez vider l’eau, arrêter complètement la filtration, vider les pompes et retirer les différents accessoires. Ensuite, il faut faire le traitement de l’eau en vue de réduire la propagation des algues. Il faut alors verser un produit d’hivernage et anticalcaire dans la piscine. Procéder à la mise en place des instruments antigel. Mettre en place des flotteurs en diagonal dans le bassin et aussi des gizmos et bouchons d’hivernage. Cela permet d’éviter que l’eau n’infiltre les canalisations. Enfin, il faudra couvrir la piscine hors-sol en bois en utilisant une couverture d’hivernage ou une bâche. Ceci empêchera les saletés d’infiltrer la piscine.
Quand mettre en hivernage une piscine ?
Hiverner une piscine peut se faire au moment où la température atteint 12 °C et reste constante. Mais, plus l’hivernage de la piscine se fait tard, plus l’eau conservera sa qualité au moment de la remise en route. Le plus important est de veiller à l’approche des jours froids, car le bassin peut subir les effets négatifs du gel.
En conclusion, chacun de ces procédés permet d’hiverner une piscine efficacement selon le type de piscine dont vous disposez.